Les Sentiers de Cerise, Randonnées Botaniques

Les Sentiers de Cerise, Randonnées Botaniques

Ascension d'automne au Canigou

20 OCTOBRE 2021

 

En cette belle journée d'automne, je décide de monter au Canigou une dernière fois avant la saison hivernale.
La météo était annoncée bonne et c'est la cas !!!

Grand ciel bleu, une lumière époustouflante et des températures parfaites. Ni trop chaud, ni trop froid.
Je décide de partir de Los Masos de Valmanya et de faire la montée par Pinatell et le vallon de Valmanya pour atteindre la Porteille de Valmanya. C'est un sentier qui ne figure pas sur la carte et qui est peu connu. C'est la 2ème fois que je l'emprunte et cette fois-ci je cherche moins les cairns.

Je m'arrête régulièrement pour prendre des photos car la nature s'est parée de ses couleurs d'automne et la forêt flamboie de mille feux.

Je monte doucement et je me retrouve assez vite entourée d'isards. Tout est tellement sauvage qu'ils y sont totalement en paix. Alors je profite au maximum de leur présence et les observe un long moment.

A mi parcours, vers 2000m d'altitude, je tombe sur des rhododendrons en fleurs, chose assez rare à cette époque-là de l'année. Cela donne une idée de la douceur de la saison...
Bon, l'heure tourne, je ne suis pas partie de bonne heure, et je continue mon ascension jusqu'à la Porteille. De là, je bascule sur le versant sud du massif pour rejoindre le pied de la cheminée.

En 4h, j'arrive en haut où j'ai la surprise de me retrouver seule un petit moment. Habituellement en haute saison, on a du mal à trouver une place. Quel bonheur d'avoir le privilège d'en profiter sans le moindre bruit.

Après une vingtaine de minutes et un échange rapide avec un randonneur, je redescend par la crète du Pic Joffre, lui laissant à lui aussi le plaisir de savourer sa solitude sommitale.

A la descente, j'admire au-dessus de moi le vol majestueux de quelques vautours fauves qui tourbillonnent au grès des courants thermiques. Quelle grâce !!!

J'avale la descente en moins de 3h, en passant par le refuge des Cortalets, le Ras del Prats Cabrera et les bois de Patriques.

Jusqu'au bout je profite de la lumière ambiante pour immortaliser les contrastes de couleurs et la beauté des lieux.

Ca valait vraiment la peine de sortir aujourd'hui, j'en ai pris pleins les yeux !!!

 

Distance:  22.5km

Denivelé positif: 1850m (idem en dénivelé négatif)

Temps de marche: 7h10 avec les pauses

 

246928171_6747307481961044_9035668932989514765_n

 

 

 

 



03/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres