L'ortie
Présentation de l'ortie
L'ortie (Urtica dioica) est une plante très commune de la famille des Urticacées.
Elle apprécie les lieux riches en azote, on la trouve proche des habitations et villages, dans des lieux fumés par le bétail ou sur les bords de chemin. Elle est vivace et recouverte de poils urticants.
La tige possède une section carrée. Les feuilles sont opposées, ovales, pointues et dentées. Les fleurs sont des grappes de minuscules fleurs vertes.
Les feuilles se récoltent quasiment toute l’année, on préférera les jeunes pousses tendres ou les feuilles sommitales quand la plante grandit au printemps. Son goût devient prononcé sur les feuilles anciennes et leur teneur en nutriments est moins importante. Les feuilles, fleurs, fruits sont comestibles. Cependant prise en grande quantité, l’ortie est déconseillée en cas de fragilité cardiaque, de grossesse et d’allaitement.
Elle pique !!! Des feuilles à la tige, à son contact on perçoit une piqure brulante. Cela est dû à la présence de nombreux picots rempli d'acide formique, d'histamine, acétylcholine et de sérotonine. Mais pas de panique, il n'y a aucun danger et la sensation de brûlure ne dure pas longtemps. Une feuille de plantain frottée sur la zone calme la douleur.
On peut confondre l’ortie avec le lamier blanc car les feuilles sont semblables. Mais le lamier ne pique pas et les fleurs sont blanches, ont une forme labiale et la tige est carrée.
Ses qualités nutritives sont très importantes et on peut considérer l'ortie comme une "plante reine".
Elle est très riche en fer, calcium, magnésium, vitamine C et B2 et contient beaucoup de protéines complètes.
A quoi sert l'ortie ?
L'ortie a de nombreux bienfaits.
D'abord elle est hautement reminéralisante. Elle est très riche en fer, calcium, magnésium, vitamine C et B.
Elle est préconisée en cas d’anémie, de faiblesse générale.
C'est une plante tonique mais aussi diurétique et dépurative. Elle est donc idéale en cure de printemps.
Ses racines favorisent par ailleurs le drainage de l'organisme et l'élimination rénale. Elles sont préconisées dans des cas d'hypertrophie de la prostate chez l'homme, en améliorant la miction et le confort urinaire.
Elle contient également des protéines complètes en grande quantité. Dans le cas de régimes végan ou végétarien, elle est une bonne alternative à la viande et aux protéines animales.
Elle est aussi astringente, antivirale (elle renforce le système immunitaire).
L'ortie possède de la silice organique et cela lui confère des propriétés régénérantes sur le plan cellulaires et de ce fait des vertus antirhumatismales. Dans le cas d'arthrose, on peut la combiner avec succès avec la prêle des champs.
Comment utiliser l'ortie ?
Les feuilles d'ortie peut s'utiliser de diverses façon.
Tout d'abord fraîches, en salade après les avoir bien lavées et découpées pour qu'elles ne piquent plus.
On peut aussi les consommer en pesto, en jus à l'extracteur.
Ensuite, elles peuvent être utilisées cuites en soupes, gratins, tourtes ou comme des épinards.
On peut ainsi réaliser de nombreuses recettes culinaires. Vous trouverez des infos dans la rubrique "cuisine sauvage printemps/été"
Séchées, les feuilles s'utilisent en tisane: 1 poignée pour 1/4l d'eau bouillante, laisser infuser 10 min. A boire 2 à 3 tasses par jour à raison d'une cure reminéralisante de 3 semaines.
Elles peuvent être réduites en poudre et consommées mélangées à un jus de citron, un thé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres